Pollution et Chewing Gum : situation actuelle et solutions.

chewing gum polluant collé à chaussure trottoir
Plan de l'article : (à dérouler)

Dans cet article, après avoir vu l’état actuel du marché du chewing-gum. Nous verrons pourquoi les chewing-gums ne sont pas biodégradables et s’il existe des solutions afin de recycler ses chewing-gums, ou encore mieux, de consommer des chewing-gums naturel.

Etat de la consommation de chewing-gum dans le monde :

Selon une étude de l’Université de Zurich en Suisse, chaque année, ce sont 374 milliards de chewing-gums qui sont vendus dans le monde. Oui, 12 000 chewing-gums sont consommés par seconde dans le monde… Et ce n’est pas fini. Le marché mondial du chewing-gum a connu une augmentation de chiffre d’affaires de 20% entre 2009 et 2014. Avec un chewing-gum consommé par jour et par personnes en moyenne, les Français sont les premiers consommateurs de chewing-gum en Europe et les second dans le monde … Après les Américains. Ces chewing-gums se retrouvent généralement collés sur les trottoirs et sous nos chaussures. En plus d’être pénible pour nous, ils sont horribles pour la planète car ils ne sont pas biodégradables. Aujourd’hui, les chewing-gums représentent la deuxième source de pollution dans nos rues, juste après les mégots de cigarettes. En plus de polluer notre environnement et d’être énervant, les chewing-gums coûtent cher à nos villes. Il faut en effet être équipé de Karcher et d’équipement spécifique afin de les enlever de nos trottoirs.

Les chewing-gums sont-ils biodégradables ?

Non, les chewing gums ne sont pas biodégradables. Les chewing-gums classiques mettent entre 3 et 10 ans pour se dégrader sous l’effet des UV du soleil et des changements de température.. En effet, les chewing-gums sont composés d’un mélange de polymères synthétiques insolubles dans l’eau, dans les huiles, dans les alcools, dans les solvants chlorés comme le trichloréhylène, ou non chlorés comme l’essence. Ils sont également insensibles aux acides, même à l’acide chlorhydrique, et aux bases fortes telle la soude. Ces polymères quasi inertes chimiquement ne peuvent pas être attaqués par des bactéries ou des moisissures.

Existe-t’il une solution afin de recycler les chewing-gums ?

Oui, une entreprise britannique nommée Gumdrop propose une solution afin de recycler vos chewing-gums. Gumdrop est entreprise fondée en 2009 avec un projet très intéressant concernant le recyclage de chewing-gum. Elle recycle les chewing-gums en leur donnant une seconde vie sous forme d’objet en plastique. Elle créé ainsi ses propres poubelles pour récupérer les chewing-gums usagés. Mais elle créé aussi toute sorte d’objet en plastique tel que des médiators pour guitares, des porte-clés, des frisbees, des gobelet réutilisables à café mais aussi des Basket !  Depuis que Gumdrop recueil ses chewing-gums dans les poubelles qu’elle a elle-même fabriquée. Elle fonctionne en cercle fermé et on ne peut que la féliciter pour ce progrès. Gumdrop était uniquement présente chez nos voisins outre-manche pendant des années. Mais depuis le début de l’année 2022, elle a commencé à s’installer en France avec notamment la présence de plusieurs points de collecte dans la région parisienne.

Existe-t’il des chewing-gums sans plastiques et biodégradables ?

Oui, la marque Simply Gum propose des chewing-gums sans produits plastiques à base d’ingrédients 100% naturels. En effet, elle propose des chewing-gums à base de sève d’arbre. En plus d’être biodégradable, ces chewing-gums sont végans et sans OGM. La marque possède une gamme immense avec des goûts plus ou moins originaux tels que menthe forte mais aussi café, gingembre, pamplemousse … Je les ai moi-même testé et c’est un régal. Je vous mets ci-dessous des liens afin de vous en procurer :

Retour en haut