Biodégradables et compostables sont des termes que nous entendons souvent … Seulement, il est parfois compliqué de bien saisir la nuance entre ces deux termes. Aujourd’hui, le blog éco-citadin répond à vos questions à propos de ces deux termes. Nous répondrons aux questions suivantes :
- Qu’est-ce qu’un produit biodégradable ?
- Qu’est-ce qu’un produit compostable ?
- Quelles sont les différences entre un produit compostable et un produit biodégradable ?
Qu’est-ce qu’un produit biodégradable ?
Par définition, un produit biodégradable est un produit susceptible d’être décomposé par des organismes vivants. Par organismes vivants, nous parlons ici de champignons, d’algues ou encore de bactéries. Légalement, on ajoute une durée de décomposition afin de déterminer si un produit est biodégradable ou non. En effet, un produit biodégradable se décompose sans aucun effet néfaste sur l’environnement et dans un temps assez. Il doit atteindre 90% de biodégradation en moins de 6 mois et la somme de tous ses composants non biodégradables doit être inférieure à 5%. Par exemple, un sac en plastique met environ 450 ans à se décomposer, il est donc considéré comme non-dégradable. Alors qu’à l’opposé, un trognon de pomme met entre 1 à 5 mois à se décomposer, il fait donc partie des produits biodégradables.
Qu’est-ce qu’un produit compostable ?
Un produit compostable est également biodégradable. Les produits compostables sont en fait des produits biodégradables qu’on met dans un environnement favorable à la biodégradation. En augmentant la température et le taux d’humidité de leur lieu de stockage par exemple. On peut aussi ajouter des éléments dégradant en leur sein, comme des insectes, des champignons ou des bactéries afin d’accélérer leur biodégradation. De plus, afin qu’un produit soit compostable, il faut que le résultat de sa décomposition, après un temps de biodégradation, permette la fertilité des sols.
Quelles sont les différences entre biodégradable et compostable ?
Une des différences entre un matériel biodégradable et compostable concerne le temps de dégradation : un matériau compostable se dégrade en moins de trois mois, pendant que 90% du matériau biodégradable se dégrade dans six mois. La biodégradabilité est la capacité avec laquelle le matériau est décomposé par microorganismes naturels. De plus, un matériau compostable est toujours biodégradable, mais l’inverse n’est pas vrai. Un matériau biodégradable qui ne se transforme pas en compost permettant la fertilité des sols ne sera pas considéré comme compostable.