Depuis la fin du mois de septembre 2021, un peu plus de 180 bornes compost récoltent les déchets alimentaires des habitants du 7e arrondissement de Lyon. C’est sous l’impulsion de la politique éco-responsable de la mairie Europe Écologie Les Verts de Lyon que ce projet a vu le jour. Tout comme nous sommes habitué à voir des bennes de verres dans nos quartiers. Il faudra désormais s’habituer à voir des bornes compost fleurir ici et là. Actuellement, uniquement présentes entre le Rhône et le boulevard des Tchécoslovaques, il faut s’attendre à en voir dans toute la Métropole de Lyon très prochainement. En effet, la Métropole de Lyon a pour objectif d’avoir un bac à déchet alimentaire pour 550 habitants d’ici à 2026.
Pourquoi la Métropole de Lyon a installé des bornes compost à Lyon 7 ?
La Métropole de Lyon s’est donné 5 ans, à partir de 2021, pour diminuer de 25 % la quantité de déchets produite et baisser de 50 % le volume de déchets qui part à l’incinérateur. Pour cela, elle met en place la collecte des déchets alimentaires (aussi appelés biodéchets) qui seront valorisés au lieu de partir à l’incinération.
Comment se servir des bornes compost installées à Lyon 7 ?
Il est simple de prendre l’habitude d’utiliser les bacs à déchet alimentaire. En effet, il n’existe pas de limite de volume ou d’horaire pour utiliser les bornes composts. Elles sont en libre-service, comme le sont les bacs à verre.
Il vous suffit de faire le tri de vos aliments chez vous. Des seaux de 7 litres ainsi que des sacs en Kraft sont par ailleurs distribués par la mairie du 7ième arrondissement de Lyon située au coeur du quartier de Jean Macé, au 16, place Jean Macé. La mairie pourra par ailleurs vous donner plus d’info concernant les composteurs lorsque vous irez récupérer des sacs de tri. Elle est ouverte toute la semaine de 8h30 à 16h45 exceptée le mardi ou elle est ouverte de 10h à 16h45.
Quels déchets jeter dans les bornes compost à Lyon 7 ?
Faire du compost présente de nombreux intérêts dont le principal est la réduction des déchets. En effet, le compostage permet de réduire la quantité de déchets organiques qui finissent à la poubelle. Les restes de fruits, légumes, épluchures, marc de café, coquilles d’œufs, feuilles mortes, tontes de gazon, etc. peuvent être transformés en compost au lieu d’être jetés (vous trouverez la liste des déchets autorisés ici).
Nous écrirons bientôt un article plus exhaustif concernant les déchets que nous pouvons jeter au composteur. Pour l’instant, sachez que vous pouvez en toute sorte de biodéchet.
Et pour la suite ?
Comme précisé dans l’introduction, cette phase n’est que le début de ce projet. La Métropole de Lyon a déchet prévu la suite du déploiement :
- Villeurbanne en 2022
- « une ou deux communes de l’est lyonnais lors du dernier trimestre 2022 »
- une généralisation à l’ensemble de la métropole de Lyon prévue en 2023.
Blog écologie en ville -> Zéro-déchet -> Bornes compost à Lyon 7 : on répond à vos questions.
superbe article
J’ai appris beaucoup de choses, merci Ulysse.
Au plaisir Paul !
Merci Thomas !