L’indice de mesure de la pollution en France est l’indice ATMO.
Le nouvel indice ATMO :
La qualité de l’air en France est mesurée par un indice : l’indice ATMO. Ce dernier, inchangé depuis 1994, a évolué en début d’année 2021. Grâce aux évolutions des technologies de communication, nous pouvons désormais détecter des particules plus fines dans l’air. Alors que l’ancien indice ATMO mesurait les particules inférieures à 10 micromètres (PM10), le nouveau prend en compte les particules inférieures à 2,5 micromètres (PM 2,5). De plus, le précédent indice prenait en compte uniquement les villes de plus de 100 000 habitants alors que le nouveau prend en compte l’ensemble du territoire métropolitain et d’outre-mer.
Que mesure l’indice ATMO ?
L’indice ATMO mesure quotidiennement la concentration dans l’air (en µg/m3) de 5 polluants réglementés :
> les particules fines dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres (PM10).
> les particules fines dont le diamètre est inférieur à 2.5 micromètres (PM2.5) ;
> le dioxyde d’azote (NO2) ;
> l’ozone (O3) ;
> le dioxyde de soufre (SO2).
Comment lire l’indice ATMO ?
L’indice ATMO fourni 6 résultats possibles : bon, moyen, dégradé, mauvais, très mauvais, extrêmement mauvais. Le résultat affiché correspond au résultat le plus mauvais des sous indices calculés pour chaque polluant.
De plus, un code couleur est affecté à chacun des résultats possibles :
Quelles sont les différentes sources de pollutions de l’air ?
La pollution de l’air a plusieurs sources. Il y a des sources chimiques, physiques et biologiques.
Pollutions biologiques : Le pollen et les moisissures par exemple.
Pollutions chimiques : comme l’ozone par exemple.
Pollutions physiques : les particules fines et les poussières par exemple.
Certains de ces polluants sont naturels, comme le pollen, le sable du Sahara ou encore les moisissures mais la plupart proviennent de l’activité humaine. Voici une infographie vous montrant plus précisément les origines humaines des polluants dans l’air en France :
Lorsque l’indice ATMO est mauvais, quelles conséquences sur notre santé ?
La pollution de l’air a des effets néfastes sur notre santé. Des études montrent qu’une exposition trop longue à un environnement ayant un indice ATMO élevé peut provoquer des irritations oculaires ou des voies respiratoires, des crises d’asthme, l’exacerbation de troubles cardio-vasculaires et respiratoires pouvant conduire à une hospitalisation, et dans les cas les plus graves au décès.
Il est donc important de se protéger contre la pollution atmosphérique. Pour les motards et les cyclistes, il existe des masques anti-pollution efficace. Eco-Citadin peut vous aider à choisir un masque anti-pollution.
Sources : https://www.vie-publique.fr/
Blog écologie en ville -> Déplacement écologique et responsable -> Quel est l’indice de mesure de la pollution de l’air en France ?