Comment le ficus dépollue notre intérieur ?

Feuille de ficus dépolluant
Plan de l'article (à dérouler)

Pourquoi nos intérieurs sont-ils pollués ?

C’est bien connu, les ficus sont des plantes qui dépolluent l’air de nos intérieurs. Nos appartements sont victimes de plusieurs types de pollution :

·      Chimique : matériaux de construction etc…

·      Biologique : poussière et bactérie etc…

·      Particules : pollen etc…

Afin de contrer cette pollution intérieure, il existe plusieurs méthodes. Nous pouvons en effet aérer la pièce, faire du nettoyage, éviter de surchauffer notre logement ou encore laver nos animaux de compagnies. Une dernière solution afin de dépolluer notre intérieur est de le garnir de plante, comme le ficus !

 

Comment le ficus dépollue notre intérieur ?

Le ficus est une plante. Comme toute les plantes et êtres vivants, le ficus échange avec son environnement. Voici comment fonctionne le principe de la dépollution : 

 
 

·      Le principe de la dépollution repose sur un échange gazeux entre le ficus (feuillage, tronc, branche…) et son environnement,

·      Les substances nocives présentes dans l’air sont absorbées par le ficus grâce à son feuillage et sont transformées en matière organique active grâce à son système racinaire,

·      Elle améliore ainsi la qualité de l’air à l’intérieur de la maison et grâce au principe de la photosynthèse, également à l’augmentation du niveau d’oxygène,

·      Evidemment, plus la plante se développera, plus son feuillage sera conséquent,  et plus l’efficacité de ce processus sera importante.

 

Sur quels produits polluants agit le ficus ?

 
 

Le ficus absorbe principalement le formaldéhyde, le xylène et l’ammoniac présent dans les détergents. Mais aussi, le ficus agit sur la fumée de cigarette, les désodorisants ou encore les vernis. Enfin, le ficus agit beaucoup sur les moisissures et le monoxyde de carbone.

Une étude a montré qu’un ficus pour 10m^2 d’appartement était conseillé afin d’avoir un air pur en intérieur. Cependant, nous vous conseillons tout de même de continuer à aérer vos pièces, à faire du ménage et à surveiller le taux d’humidité de votre logement !

Sources : Géo.fr

Sélection de ficus pour dépolluer votre intérieur

Retour en haut