Comment choisir son masque anti-pollution ?

Trois personnes portant des masques anti-pollution Frogmak

L’air que nous respirons en ville est pollué même si la situation à tendance à s’améliorer depuis quelques années. La pollution atmosphérique est un grave problème de santé publique puisque Santé publique France lui impute plus de 45 000 morts prématurés en France chaque année. Les particules fines issues des industries, des plaquettes de freins, de l’usure des pneus sur le bitume, le dioxyde d’azote et les gaz d’échappement des voitures sont les principales sources de pollution en ville. Pour les cyclistes et les motards qui roulent au milieu du trafic, il est devenu nécessaire de porter un masque anti-pollution pour protéger leurs voies respiratoires des particules nocives en suspension dans l’air. Mais quel est le meilleur masque anti-pollution ? Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider à choisir le masque anti-pollution qui convient le mieux à vos besoins.

Comprendre la norme des masques anti-pollution

La première chose à comprendre lorsque l’on recherche le meilleur masque anti-pollution est la norme. Les masques anti-pollution sont notés en fonction de leur capacité à filtrer les particules fines. Plus la notation est élevée, plus le masque est efficace pour filtrer les particules fines.

La norme FFP (Filtering Face Piece) est utilisée en Europe. Les masques anti-pollution notés FFP sont évalués en fonction de leur efficacité à filtrer les particules fines jusqu’à 0,4µm. Plus le chiffre est élevé, plus le masque est efficace.

  • Masques FFP1 : filtrent au moins 80 % des particules jusqu’à 0,4 micron

  • Masques FFP2 : filtrent au moins 94 % des particules jusqu’à 0,4 micron

  • Masques FFP3 : filtrent au moins 99 % des particules jusqu’à 0,4 micron

Attention donc à ne pas acheter de masques sans norme et sans marquage CE.

Comment choisir un masque anti-pollution pour qu’il soit le plus efficace possible ?

Plusieurs critères sont très importants à respecter pour que le masque assure la meilleure filtration possible

Choisir un masque anti-pollution confortable : 

Si vous faites de longs trajets à vélo ou à moto, le confort du masque est très important sinon vous risquez vite de le laisser dans un tiroir. Il faut donc privilégier un masque facile à installer avec un système d’attaches au niveau de la nuque avec des bandes repositionnables type velcro. Un masque qui ne tient que par les oreilles aura tendance à être désagréable, vous vous souvenez des masques Covid …

Si vous portez un casque, attention aux masques dotés de sangles qui passent par le haut du crane car à la longue ca peut-être gênant.

La respirabilité du masque : 

Que vous soyez en 2 roues motorisé, à vélo électrique ou musculaire, la respirabilité est primordiale pour gêner le moins possible la respiration. Les masques FFP3 auront tendance à être moins respirants que les FFP2.

Attention à la création de buée pour les porteurs de lunettes. Il faut un système bien hermétique au niveau du nez pour éviter que l’air chaud expiré ne remonte le long du nez jusqu’aux verres de vos lunettes.

Certains masques sont équipés de valves d’expiration d’autres non. Ceux dont la matière est suffisamment respirante n’en n’ont pas besoin. Si la valve n’est pas placée face à la bouche mais comme très souvent sur les côtés au niveau des joues, elle est inutile. Le flux d’air n’est pas assez fort pour pousser la membrane et de la condensation risque de se créer dans le masque. Enfin, Les valves en plastique sont polluantes et source de SAV en cas de casse ou de perte.

Choisir un masque anti-pollution à la bonne taille : 

Nous avons tous des formes de visages différentes selon qu’on est un homme bien bâti ou une femme menue, il faut donc que le masque soit adapté à la forme du visage. S’il ne l’est pas il sera soit trop serré pour certains, donc inconfortable, soit trop lâche et il laissera passer l’air par les côtés. Si le masque n’est pas bien plaqué contre la peau sur tout son pourtour alors tout l’air inspiré ne sera pas filtré. Messieurs les barbus, les masques seront donc beaucoup efficaces pour vous.

Il est donc conseillé d’éviter les marques en taille unique sauf si vous avez la chance qu’elle vous convienne.

Si vous achetez en ligne, assurez-vous que l’échange soit possible et facile au cas où la taille choisie ne soit pas la bonne.

Petit plus : le look du masque : 

C’est très subjectif et pas prioritaire par rapport au fait de se protéger de la pollution mais si vous pouvez trouver un masque avec des couleurs qui vous conviennent et une forme sympa pourquoi s’en priver ? 

Le prix d’un masque anti-pollution : 

Le prix ne doit pas être le critère numéro un quand on parle de protéger sa santé cependant le marché propose des pris de 15 euros à 130 euros. A vous de voir selon votre budget. Il faut cependant garder en tête que certaines marques sont très chères par rapport aux technologies utilisées dans leurs masques anti-pollution. 

Frogmask est la marque de masques anti-pollution que nous recommandons

Une fois tous ces critères énumérés, il ressort que la marque de masques anti-pollution Frogmask est celle qui en remplie le plus.

·       Attache sur la nuque par bandes à scratch. Ne gêne pas le port d’un casque ni les queues de cheval.

·       Structure en Mesh 3D ultra légère (38g) et ultra respirante. Il n’est donc pas gênant à porter même à l’effort en vélo musculaire

·       Double tige en aluminium souple, une au niveau du filtre et une sur le haut du masque pour éviter à l’eau chaud de remonter et de faire de la buée sur les lunettes.

·       Disponible en 3 tailles M, L et XL pour s’adapter au mieux aux différentes formes de visages et en 5 couleurs plutôt chics : noir, bleu marine, orange, bordeaux et noir & blanc.

·       Prix de 38€ dans la moyenne basse du marché avec un filtre inclus, la livraison en 24 à 48h offerte et un an de garantie. Le paquet de 10 filtres de rechange coute 28 euros TTC soit quelques centimes par jour d’utilisation.

·       La possibilité de changer de taille très facilement en cas d’erreur de commande et même une garantie « satisfait ou remboursé »

Et en plus, Frogmask est fabriquée en France à Décines près de Lyon. Ce dernier point différencie Frogmask de certains de ces concurrents. 

.

Retour en haut