La literie reconditionnée, l’alternative à une industrie polluante
La literie est un secteur où la production et le gaspillage de matériaux sont assez importants. Chaque année, des millions de matelas sont jetés alors qu’ils sont encore en bon état. Certains hôtels renouvellent leur literie tous les 3-4 ans en moyenne pour répondre aux attentes de leurs clients en matière de confort et de propreté, puisque la literie professionnelle est souvent moins traitée avec soin, de par le nombre de personnes qu’elle accueille. En France, plus de 5 millions de matelas finissent à la décharge chaque année et dans la plupart des cas, les matériaux qui les composent ne sont pas recyclés. Chaque matelas enfoui ou incinéré génère une quantité importante de déchets non dégradables, libérant des produits chimiques ou encore des particules toxiques dans l’environnement. C’est face à ces problématiques que le matelas reconditionné se révèle être une alternative écologique et durable pour les particuliers, sans faire de compromis sur leur confort et leur sommeil.
Pourquoi acheter un matelas reconditionné ?
Les matelas reconditionnés sont des matelas qui ont eu une première vie. Ils sont ensuite soigneusement inspectés, nettoyés et recyclés pour répondre à certains standards de qualité avant d’être remis sur le marché. Attention à ne pas les confondre avec les matelas d’occasion qui sont vendus sans reconditionnement préalable. Les matelas reconditionnés passent par un processus de remise en état professionnel, qui inclut généralement le remplacement des matériaux usés, la désinfection complète et le contrôle des normes de sécurité et de confort. Ce processus varie d’une entreprise à l’autre, c’est pourquoi nous vous conseillons de vous informer sur le processus de reconditionnement du matelas que vous souhaitez acheter.
Voici 3 bonnes raisons de choisir un matelas reconditionné si vous souhaitez adopter une démarche écologique :
La réduction de votre empreinte écologique : acheter un matelas reconditionné évite l’achat d’un nouveau matelas à chaque fois, ce qui réduit entre autres les émissions de CO2 et la quantité de déchets générés.
Un excellent rapport qualité-prix : un matelas reconditionné coûte en moyenne 30 à 50% moins cher qu’un matelas neuf, de qualité équivalente.
Une durée de vie longue : contrairement à ce que l’on pourrait penser, un matelas reconditionné a une très bonne moyenne d’utilisation qui peut aller de 7 à 10 ans.
Nos conseils pour entretenir votre matelas reconditionné et prolonger sa durée de vie
Une fois votre matelas reconditionné acheté et installé chez vous, il suffit de quelques gestes d’entretien simples pour rallonger sa durée de vie. Selon le type de matelas, voici des conseils adaptés pour en prendre soin.
Pour les matelas en mousse reconditionné
Nous vous conseillons de bien aérer votre matelas au moins une fois par mois pour éviter la dégradation de la mousse et prévenir de l’apparition de tâches de moisissures. Vous pouvez également le retourner si vous avez opté pour un matelas mousse reconditionné et réversible.
Pour les matelas en latex reconditionné
Il est recommandé de passer l’aspirateur sur votre matelas latex tous les 2-3 mois pour enlever les poussières et les potentiels allergènes. Le latex est un matériau naturellement respirant, mais vous pouvez tout de même aérer votre matelas et éviter de trop l’exposer à de la lumière directe.
Pour les matelas à mémoire de forme reconditionné
Les matelas à mémoire de forme réagissent généralement à votre température corporelle, il est donc déconseillé de l’exposer à des températures trop extrêmes ou de trop grandes variations. Vous pouvez également l’aérer pour éviter les odeurs ou l’humidité. Nous recommandons également l’usage de protège-matelas !
Pour les matelas à ressorts ensachés reconditionné
Enfin, pour les matelas à ressorts ensachés, nous vous conseillons de le tourner (sens pieds-tête) pour maintenir un soutien uniforme, un surmatelas peut également préserver davantage le maintien de ce type de literie. L’aération est également un aspect important, même si ce type de matelas a naturellement une bonne ventilation.